Frances Sidney

Frances Radclyffe
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Père
William Sidney (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Anne Pakenham (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Mary Sidney (d)
Lucy Sydney (d)
Agnes Sydney (d)
Henry SidneyVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Thomas Radclyffe (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Frances Radclyffe (née Sidney), comtesse de Sussex (1531-1589) est une dame de la chambre à coucher de la reine Élisabeth Ire et la fondatrice du Sidney Sussex College de Cambridge. Elle est la fille de William Sidney[1] de Penshurst Place dans le Kent, un éminent courtisan pendant le règne du roi Henri VIII, et de son épouse, Anne Packenham. Elle est la sœur d'Henry Sidney, et la tante du poète Philip Sidney et du premier comte de Leicester.

En 1555, elle épouse (en tant que seconde épouse) Thomas Radclyffe, vicomte FitzWalter[1] qui est nommé Lord adjoint d'Irlande en avril 1556[1] et qui succède à son père en tant que 3e comte de Sussex en 1557. Ils n'ont aucun enfant.

Dans son testament, Lady Sussex laisse la somme de 5 000 £ avec une assiette pour fonder un nouveau collège à l'Université de Cambridge[2] « qui s'appellera le Lady Frances Sidney Sussex College»[3]. Ses exécuteurs testamentaires, John Harington et Henry Grey, 6e comte de Kent, supervisés par l'archevêque John Whitgift, fondent le collège sept ans après sa mort[4]. Ses armes sont utilisés par le Sidney Sussex College de Cambridge et une mascotte du collège est un porc-épic bleu et or, tiré d'un blason de la famille Sidney[5],[6].

  1. a b et c Chisholm, 1911, pp. 164–165
  2. Chisholm, 1911, p. 95
  3. Levin et. al., 2016, p. 212
  4. "College History", 2020
  5. Montague-Smith, 1970, p. 336
  6. Montague-Smith, P.W. (ed.), Debrett's Peerage, Baronetage, Knightage and Companionage, Kelly's Directories Ltd, Kingston-upon-Thames, 1968, p.336, Viscount de L'Isle

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy